jeudi 22 janvier 2009

Inconvenients agriculture industrielle


L'agriculture industrielle est un système de production agricole cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu'il s'agisse de la main d'œuvre, du sol ou des autres moyens de production, tel que le matériel agricole.
Elle repose sur l'usage d'engrais chimiques, de traitements herbicides, d'insecticides, de régulateurs de croissance...
Elle fait appel aux moyens fournis par la technique moderne, machinisme agricole, sélection génétique, irrigation …en cherchant à profiter des progrès techniques permis par l'avancée des connaissances agronomiques(ensemble de sciences exactes et naturelles) et scientifiques.
Dans l’agriculture industrielle les terrains agricoles son monocultures et on utilise des herbicides, insecticides, des abonnements chimiques, des graines transgéniques et hybridées et des grandes machines qui polluent beaucoup. Donc, on produit plus et gagne plus d’argent mais les produits chimiques provoquent des maladies, ils polluent les aliments, on perd le sol fertile donc les sols sont pauvres et on contribue à la perte de la biosphère, à la pollution de la Terre, de l’air et des mers, on contribue aussi à l’effet serre et à la destruction de la couche d’ozone. Les aliments cultivés de forme industrielle sont de qualité douteuse et ils ont aussi des graisses saturées, conservants, édulcorants... On les vend dans des supermarchés et nous les achetons plus car il y a beaucoup de supermarchés, plus de variété des produits, beaucoup de publicité…

Bibliographie:

Agronomie

Consultation: 02/01/09

Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agronomie

Agriculture intensive

Consultation: 02/01/09

Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_intensive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire